Au Centre Scolaire S2J, les voyages imaginés, accompagnés et guidés par nos équipes de professeurs sont de plus en plus des voyages « d’option » dont le programme – au-delà des visites culturelles traditionnelles inévitablement prévues – fait la part belle aux activités directement liées aux programmes des sections générales, techniques et professionnelles.
Il n’a pas fallu attendre longtemps en 2017 pour appliquer ce principe fondateur. En effet, c’est le… mardi 10 janvier aux petites heures (4 h 30 du matin) que les élèves de Septième Tailleur et deux de leurs enseignantes se sont retrouvées pour prendre la direction de la Toscane. Excusez du peu!
Au programme de ces quatre jours, une succession de moments forts vécus et partagés avec enthousiasme dans une excellente ambiance.
A la descente de l’avion en provenance de Charleroi, découverte du centre historique de Pise. Une première visite très riche au cours de laquelle les jeunes ont respecté la tradition des photos originales au pied de la Tour penchée et au terme de laquelle le cap a été mis sur Florence et son florilège de monuments historiques.
Quoi de plus normal pour les élèves de Septième spécialisation « Tailleurs » de visiter (pendant deux jours) le Salon Pitti Uomo, le plus prestigieux événement du genre entièrement dédié aux vêtements et accessoires pour hommes!? Vous ne serez pas surpris de lire que les étudiantes n’ont pas eu assez de leurs yeux pour y parcourir les stands de très grande qualité.
Toute la mode y passe : vestes; manteaux; chemises; pantalons; gilets sans oublier les accessoires tels que foulards; cravates; chaussures; chapeaux et même nœuds papillons ou boutons de manchette. Un détonnant mélange de classique et de modernisme, avec, toujours, ce zeste de créativité qui attire l’œil et fait la différence. Cerise sur le gâteau : la rencontre du designer Paul Smith, parrain du Salon.
Séjourner à Florence sans franchir le seuil d’ateliers de fabrication de fourrure, de chapeaux et de chaussures aurait été impensable. Pour communiquer, toutes les langues y passent : le français, l’anglais, l’italien… et toute la savoureuse gestuelle qui va avec. Un moment restera dans les mémoires : l’échange très intéressant avec un fabricant de costumes uniques pour, disons-le, des personnes aisées. Petite anecdote : un membre du personnel se rend parfois aux Etats-Unis avec pour seul objectif de… prendre les mesures de la personne qui a commandé un costume.
Dernière étape mais non des moindres : Milan avec comme objectif principal la visite du célébrissime musée Giorgio Armani. Avant de revenir au bercail, un ultime temps fort : la Galerie Vittorio Emmanuel et ses célèbres enseignes telles que Prada, Louis Vuitton et Versace. Une fin de séjour dans tous les sens du terme.