Nous nous faisons un devoir de relayer ce soir une action humanitaire remarquable menée initialement par les élèves en Soins Hospitaliers du Quatrième Degré de notre Centre Scolaire et par leurs professeurs, en soutien au personnel soignant en Syrie. Cette action a pris cours cette semaine et se poursuit jusqu’à la veille du congé pascal (soit le vendredi 25 mars).
De quoi s’agit-il exactement? De donner un coup d’accélérateur à l’action du Français Raphaël Pitti (anesthésiste – réanimateur et professeur de Médecine d’Urgence et de Catastrophe à Metz) sur le terrain en soutenant l’action apolitique et non confessionnelle du Comité d’Aide Humanitaire au Peuple Syrien COMSYR.
Le système de santé est une des victimes directes du conflit syrien. Les hôpitaux y sont bombardés. Ils subissent de pleiun fouet une pénurie de médecins qualifiés et de matériel médical de première nécessité. Il s’agit donc ici d’aider un corps médical mentalement et physiquement à bout afin que la population syrienne puisse garder malgré tout un accès aux soins de santé les plus élémentaires/nécessaires.
A cet effet, S2J organise donc une récolte de matériel de soins – de ces petites choses que nous utilisons au quotidien mais dont l’absence ou la rareté ne permet plus de soigner la population locale dans des conditions décentes (médicaments de base, linge d’hôpital); de produits de soins et d’hygiène; de vêtements pour enfants en bas âge; de matériel scolaire (feuilles, bics, cahiers, crayons, classeurs…). Le tout à déposer à l’école, via vos professeurs/éducateurs qui se chargent de centraliser vos dons.
Nous organisons également une vente de savon d’Alep (au prix de 4,5€) dont les bénéfices (2 € par savon) seront intégralement reversés à l’association active sur place au quotidien – pour laquelle vous pouvez passer commande ci-dessous.
Elèves et professeurs du Centre Scolaire S2J, il est temps de se mobiliser et de poser un geste simple de solidarité. A vous de jouer… Yalla!
Plus d’infos ci-dessous :
N’hésitez pas à consulter également les informations suivantes :