L’an dernier, Phebe Assoko, élève de 6G (quatrième au premier rang de la photo en commençant par la droite), avait remporté le concours d’expression organisé par la Fondation Auschwitz pour la Province de Liège. Son texte sur le thème « Nous sommes tous des bourreaux potentiels » avait retenu l’attention d’un jury composé de survivants de la Shoah, de membres actifs dans plusieurs associations œuvrant dans le domaine du travail de mémoire, d’historiens spécialisés et d’enseignants.
Son prix (outre une somme d’argent de 150€ qui lui a été remise officiellement par un membre de la Fondation en juillet dernier lors de la cérémonie de remise des diplômes aux élèves des classes terminales) : une invitation à prendre part gratuitement à un voyage d’étude de cinq jours en Pologne (à Auschwitz et Birkenau) sur les traces de la barbarie nazie en compagnie d’autres jeunes étudiants de chaque province du pays et sous la conduite d’historiens qualifiés.
Le voyage a eu lieu début novembre à l’occasion du congé de Toussaint.
En janvier prochain, dans un autre cadre, sept élèves de l’école auront à leur tour l’opportunité de se rendre à Auschwitz-Birkenau – cette fois en compagnie de Simon Gronowski (que l’on ne présente plus).