L’enseignement secondaire général te donne accès au Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).
L’immersion en néerlandais, le passeport pour l’emploi :
Pourquoi le néerlandais ? Parce que Liège est à la frontière des Pays-Bas et du Limbourg ; parce que c’est la première langue utilisée dans les petites entreprises belges, c’est un passeport pour l’emploi.
Si tu es motivé, à S2J, tu as la possibilité de suivre les cours en immersion néerlandaise dès la première secondaire. Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer cette classe, excepté celui de déjà maîtriser le français.
Certains cours généraux (étude du milieu, éducation artistique, histoire, géographie, etc.) sont donnés en néerlandais par un enseignant diplômé de la Communauté néerlandophone. Tu pratiqueras 11 heures de néerlandais par semaine.
Premier degré différenciée :
Si tu n’as pas réussi ton CEB, à S2J tu peux commencer ta première secondaire en première différenciée. Un an plus tard, tu pourras ainsi obtenir le CEB et rejoindre le 1er degré commun.
Sinon, tu poursuivras en classe différenciée pour, soit, décrocher le CEB en fin de 2ème année, soit choisir d’apprendre un métier dès la 3ème
Les classes du premier degré différencié comprennent moins d’élèves et permettent un suivi plus personnalisé. Les périodes de cours sont plus souples, elles peuvent être adaptées aux besoins de la classe et sont orientées vers les connaissances de base (français, mathématiques, histoire, géographie, sciences)