Le jeudi 18 janvier dernier, sous la neige et par un froid glacial, un petit groupe d’élèves de notre école a eu l’occasion de découvrir le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en Pologne à l’initiative du War Heritage Institute sous la conduite de guides expérimentés.
Simon Gronowski, évadé du Vingtième Convoi, enfant caché et rescapé de la Shoah, accompagnait le voyage. Ceux et celles qui ont déjà eu la chance d’entendre son témoignage empreint d’humanité, de tolérance et de foi en demain à l’école au fil de ses visites ces dix dernières années n’auront aucun mal à imaginer l’impact de ses mots sur chacun des participants là-bas, dans la plaine de Birkenau balayée par un vent glacial, où son message avait encore plus de force que d’habitude.
En ce tout début de vacances d’été où nous espérons voir briller le soleil, évoquer cette activité mémorielle peut paraître étrange. Pour nous, compte tenu de l’actualité chez nous et un peu partout autour de nous, ce ne l’est pas du tout, bien au contraire.
Cette activité citoyenne et mémorielle illustre parfaitement notre engagement au quotidien aux côtés de nos élèves dans un nombre important et sans cesse croissant d’activités au cœur desquelles l’ensemble de la communauté éducative entend placer les valeurs humaines de respect, d’empathie, et de tolérance qui nous sont chères.