A une époque où l’on critique beaucoup une certaine jeunesse qui serait désintéressée ou ignorante de son Histoire, notre Centre scolaire, de par ses multiples actions, continue inlassablement à conscientiser nos élèves, à leur apprendre les valeurs positives de notre société en s’appuyant sur la connaissance des erreurs et tragédies de notre passé via des activités mémorielles et citoyennes. Quand ce ne sont pas les professeurs, nombreux, qui organisent ces activités, ce sont les élèves eux-mêmes qui les demandent.
En décembre dernier, nous avons appris que le Ministère de la Défense Nationale avait sélectionné la candidature de notre école comme seul et unique établissement scolaire de la Province de Liège pouvant prendre part à une visite d’une journée à Auschwitz-Birkenau le jeudi 24 janvier 2019 – trois jours avant la date officielle de la libération du camp en 1945.
Huit de nos aînés (6G) se sont donc rendus en Pologne pour une journée, dans le camp de concentration d’Auschwitz et le Centre d’extermination de Birkenau.
Une expérience unique, dont ils ne sont pas sorti indemne.
Notre école compte huit nouveaux « Passeurs de mémoire ».