Voici quelques photos des élections des délégués de classes organisées il y a quelques semaines, par l’équipe des éducateurs, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.
Les délégués (ou suppléants) se réunissent chaque mois avec un membre de la direction et leur éducateur de référence pour discuter et émettre des suggestions sur l’organisation des activités scolaires, le cadre de la vie et l’environnement de l’école.
Quel est le rôle du délégué?
Il est un représentant de sa classe. Son rôle est de relayer les avis et souhaits de ses camarades lors des réunions, d’apporter des solutions à certains problèmes. Il est un acteur dans la vie de l’école, le relais entre l’équipe éducative et sa classe.
Comment s’organisent les élections?
Dans chaque classe, elles se déroulent suivant une procédure identique. Dans un premier temps, chaque candidat doit se faire connaître, présenter ses motivations à sa classe et «faire sa campagne électorale». Ensuite, le jour des élections, le titulaire et sa classe se présentent au «bureau de vote». Pour pouvoir voter, chaque élève doit présenter son carnet de bord. C’est obligatoire! Puis, le dépouillement se fait directement après les votes, sous la présidence d’un éducateur entouré de deux élèves désignés par le titulaire, pendant que les autres retournent en classe.