Mère Marie-Thérèse est décédée le 7 janvier 1876 et a été enterrée dans le cimetière de chênée, à Liège. Son corps a été transféré le 27 mai 1926 dans le tombeau du Jardin de la Maison Mère, 49, rue Hors-Château à Liège.
Après la béatification de Mère Marie-Thérèse, le 21 avril 1991, il est apparu que le culte de la Bienheureuse devait être rendu plus accessible à la population, et son corps a été transféré du jardin de la Maison Mère à notre Eglise située rue hors-Château.
Le processus de la translation en 1993 a débuté le 19 mars 1993 à 9 heures du matin. Avec l’exhumation et l’ouverture du cercueil de plomb. Le cercueil de plomb a été découpé en son milieu, à l’extrémité supérieure. Nous avons vu le visage de Mère Marie-Thérèse, sa peau était d’un ton brun foncé et était dure. La physionomie générale de son visage correspondait à ce qui a déjà été décrit lors de la translation de 1926, il en va de même pour ses joues, son nez et son menton. Elle fut ensuite placée dans un nouveau cercueil en chêne et amenée en procession solennelle dans cette chapelle le 21 avril 1993.
Aujourd’hui, nous commémorons avec certains élèves du quatrième degré du centre scolaire S2J, le quatrième voyage terrestre de la Bienheureuse Marie-thérèse du tombeau de la Maison Mère à l’Autel de Saint-Joseph de la Cathédrale Saint-Paul à Liège.
Au moment où la Bienheureuse Marie-Thérèse fait ses adieux à l’église du Sacré-Cœur de la Maison Mère, nous chérissons les souvenirs de sa vie et son dynamisme apostolique. C’est de Liège qu’elle a envoyé une mission des Sœurs dans des pays et des continents très divers. Maintenant, elle rejoint la mission d’une plus grande accessibilité dans la cathédrale Saint-Paul. Avec ses propres mots, elle aurait dit : « Dieu le veut, et il en sera ainsi ».