Ce 24 janvier 2020, moment symbolique s’il en est puisque nous sommes en pleine commémoration du 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, une trentaine de nos élèves ont inauguré 5 « Pavés de Mémoire » rue Sainte-Marguerite. David, Hena, Charles, Szajndla, Frajdla Frydman.
La Fondation Auschwitz (partenaire de notre opération), « les Territoires de la mémoire » (collaborateurs de nos actions de sensibilisation depuis de nombreuses années), l’Association pour la mémoire de la Shoah étaient représentés, ainsi que M. Louis Maraite, conseiller communal de la ville de Liège, et plusieurs personnes pour qui pour qui le devoir de mémoire est un acte essentiel nous avaient également rejoints pour l’occasion. Notons la présence de Marcel Frydman, homonyme de la famille mise en lumière ce jour, mais, surtout, enfant caché pendant la deuxième guerre mondiale. Une rencontre émouvante pour tous.
Poser des Pavés de Mémoire, c’est faire resurgir le passé, mais c‘est également prévenir les générations actuelles et futures des dangers des extrémismes. La Shoah n’a pas débuté à Auschwitz, mais au seuil des maisons où ont été raflées des millions de personnes.
Par leurs lectures de ce vendredi et les discussions avec nos invités, les trente élèves qui partiront bientôt à Auschwitz, Birkenau, Plaszow et Cracovie l’ont très bien compris, l’ont très bien assimilé. Leur devoir de mémoire se construit de connaissances, de découvertes, de rencontres, mais également d’actes engagés.
Il devient facile pour nous, les Colibris de la mémoire de notre Centre scolaire, de les accompagner, c’est d’ailleurs un plaisir et un honneur.
Reconnaissance également d’un geste fort pour Liège, la présence des médias et la diffusion des reportages à la télévision (RTC), la radio (La Première et Vivacité), et dans les journaux tels Le Soir, La Libre Belgique, La Meuse, Vers L’Avenir, La Dernière Heure, 7/7 …
N’oublions jamais !