Encadrement particulier en 1ère et 2ème années
Les 1ère et 2ème années sont rassemblées au sein d’un seul bâtiment (ex-Saint-Joseph) afin de garantir un encadrement plus à l’écoute et plus sécuritaire. Tu ne seras pas perdu parmi tous les élèves, c’est une bonne transition avec ton école primaire.
Nous te proposons également des heures de méthode de travail pour renforcer ton français et les mathématiques, et des possibilités de remédiation en fonction de tes besoins. Elles sont intégrées dans l’horaire.
L’école de devoirs
Les lundis, mardis et jeudis une école de devoirs est organisée de 15h30 à 16h30.
Les élèves travaillent avec l’aide de trois professeurs. Ceux-ci répondent aux questions ou permettent une étude plus efficace, un travail organisé et une répartition des tâches équilibrée.
Cette structure de travail, réservée aux élèves qui s’y inscrivent, répond manifestement à une demande des jeunes comme des parents. Les volontaires sont de plus en plus nombreux.
Beaucoup d’échecs d’élèves s’expliquent par un manque de moyens (temps, matériel, méthode) mis à leur disposition lors de leur travail à domicile.
Nous avons donc décidé de leur offrir ces moyens lors d’études dirigées et d’atelier de méthode de travail.
Les objectifs poursuivis sont :
- assister les élèves dans leurs devoirs, mais à l’école,
- travailler les méthodes d’apprentissage lors d’ateliers,
- travailler ces mêmes méthodes en réalisant ensemble certains devoirs.
Français langue étrangère (F.L.E.)
Toutes classes et niveaux confondus, des enseignants encadrent des petits groupes d’élèves qui ne maîtrisent pas la langue française parce qu’elle n’est pas leur langue maternelle.
L’objectif est d’acquérir plus vite les bases du français.
Dispositif interne d’accrochage (D.I.A.)
Beaucoup d’élèves se trouvent dans l’incapacité ou l’interdiction de fréquenter la classe, tout en devant être présent à l’école :
- les élèves momentanément exclus d’un cours pour perturbation,
- les élèves exclus pour une plus longue durée,
- les « retours d’absence » : les élèves qui intègrent l’école en cours d’année ou qui reviennent d’une longue période d’absence.
Pour accueillir et encadrer ces élèves, un Dispositif Interne d’Accrochage est mis en place. Il assure un encadrement personnalisé de ces élèves et les assiste dans leur arrivée/retour en classe.